Partez à la découverte de la ville de Nantes et ses environs

Nantes

Nantes est une ville labellisée comme un pays d’art et d’histoire qui dispose de nombreuses activités et des lieux magiques séduisants. Vous n’avez pas donc le temps de vous ennuyer en profitant d’une escapade d’un week-end ou pendant vos vacances dans ces endroits d’intérêts à Nantes. Dans ce guide, suivez les itinéraires incontournables pour profiter au mieux de votre séjour et rapporter de beaux souvenirs du pays.

Partez à la rencontre des machines extraordinaires de l’île de Nantes.

Depuis ces dernières années, l’île de Nantes est le premier lieu à découvrir, car elle est devenue l’image de marque de la belle ville. Faire du tourisme à Nantes sans passer voir le fameux éléphant avec les machines de l’île serait donc une grave erreur. En effet, cet endroit propose un voyage unique qui fait le succès du quartier et qui réjouira les petites comme les grands. Ces Machines du Parc des chantiers sont un projet original croisant les univers de Léonard de Vinci et de Jules Verne. Les artisans de l’ouvrage ont inventé des machines représentant des animaux géants impressionnants. Lors de votre visite, vous pouvez les observer depuis le sol pour découvrir les secrets de création et de voir la beauté de l’animal (son mécanisme, ses articulations, ses yeux…) Vous pourrez même monter dessus pour une petite promenade de 30 minutes et en conduire certaines. Autre que l’éléphant, vous pourrez également faire un tour dans la galerie des machines qui regroupe tout un bestiaire de belles mécaniques et des animaux fantastiques comme la fourmi, l’araignée, le colibri, etc. Cliquez ici pour en découvrir plus sur la ville de Nantes.

Promenez-vous dans le quartier Graslin et son élégante architecture.

Le quartier Graslin est aussi un des endroits à découvrir si vous voulez jouir d’un panorama hors du commun sur toute la ville. Vous pouvez par exemple voyager dans le temps en passant par le passage Pommeraye. C’est une véritable architecture précieuse qui relie la rue Crébillon et la rue de la Fosse. Il s’agit d’une galerie marchande ouverte depuis l’été du XIXe siècle. Si c’est possible, faites votre découverte pendant la période de Noël pour tomber sur les mille lumières ainsi que les décorations luxueuses en toute finesse. C’est probablement l’un des plus beaux passages couverts dans toute l’Europe. Remontez ensuite sur l’opéra Graslin où vous pouvez apprécier le théâtre Graslin. Cette place a été construite à la fin du XVIIIe siècle et peut accueillir environ 700 personnes. C’est un endroit unique permettant de vivre la culture et l’art à Nantes. Enfin, ne ratez pas de visiter la Cigale pour goûter le chocolat chaud spécialité nantais.

Découvrez le quartier Bouffay médiéval pittoresque.

Maintenant, visitez l’endroit médiéval où il fait bon flâner et se rappeler de l’histoire moyenâgeuse, c’est le quartier Bouffay. Pour cela, rendez-vous d’abord sur le château des ducs de Bretagne qui abrite le musée d’histoire nantaise. Cette forteresse est le plus occidentale, car elle se situe sur les bords de la Loire. Réalisée en XVe siècle, elle est devenue comme le symbole par excellence de nantes. Elle est dotée des remparts avec un trajet de 500 mètres en haut où vous pouvez vous promener afin d’admirer la ville de Nantes. Tentez aussi de faire une découverte nocturne grâce aux magnifiques éclairages de ce château incroyable. Faites ensuite une petite pause dans la célèbre tour LU en buvant ou en mangeant quelque chose. Sans oublier de passer devant la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul. C’est un édifice religieux exceptionnel auquel les Nantais sont attachés. Ne ratez pas d’y voir les cryptes abritant les trésors et l’histoire de la cathédrale. Il y a aussi le tombeau de François II qui était le dernier duc de Bretagne. Pour terminer le tour du quartier Bouffay, marchez dans le Jardin des plantes. C’est un sublime jardin situé en plein cœur de la ville. Il figure parmi les quatre plus grands jardins botaniques de France, car il s’étend sur 7 ha. Il dispose plus de 10000 espèces vivantes, plus de 50000 fleurs…, ce qui vous empêche de vous ennuyer.

Contemplez l’île de Versailles.

Prenez le temps de vous promener dans le jardin japonais de l’île de Versailles pour vivre dans le havre de paix. C’est l’un des coins paradisiaques les plus appréciés et les plus visités. Elle se trouve au bout du boulevard des 50 Orages (aux bords d’Erdre), mais la ville de Nantes a décidé de le transformer en vaste jardin japonais. Ses édifications à l’architecture nippone, sa végétation si foisonnante et son couloir en bois le rendent comme un petit poumon vert qui souffle la sérénité et le zen. C’est donc le meilleur endroit de détente où vous pouvez continuer votre promenade en thème nature et verdure. En effet, vous n’avez qu’à profiter du moment pour écouter le ruissellement de l’eau. Il est désormais muni d’une nouvelle aire de jeux où vos enfants peuvent s’amuser si vous faites une promenade en famille.