Voyage en Polynésie : guide pratique

Polynésie

La Polynésie offre un cadre idyllique dont tout le monde rêve: lagons magnifiques, paysages à couper le souffle, îles paradisiaques au bout du monde, couchers de soleil flamboyants. Les cinq archipels de la Polynésie française représentent le paradis, dans l’inconscient collectif des gens. Cet archipel est une destination particulièrement prisée des lunes de miel, mais elle offre également une multitude d’activités pour les amateurs de sport et de nature, et surtout pour les amoureux de la mer.

Géographie de la Polynésie

La Polynésie française est composée de 118 îles (34 îles hautes volcaniques et 84 atolls), regroupées en cinq archipels, chacun ayant une individualité physique et culturelle distincte. Toutes les îles de l’archipel sont entourées de magnifiques lagons. Au nord, 76 atolls composent l’archipel des Tuamotu, qui s’étend sur 1500 kilomètres. Ces atolls ont les couleurs du paradis, et contrairement aux îles de la Société, ils sont bas et au niveau de la mer, d’où le nom d' »îles coralliennes ». Au sud-est des Tuamotu se trouve l’archipel des Gambier, composé de 9 îles volcaniques. C’est ici, semble-t-il, que l’on trouve les plus belles perles noires du Pacifique. Au sud se trouve l’archipel du Sud, composé de cinq îles hautes: Rurutu, Tubuai, Rimatara, Raivave et Rapa. Ce sont des îles montagneuses et difficiles d’accès. Cet archipel est l’un des moins connus de la Polynésie française. A 1500 kilomètres au nord de Papeete se trouve l’archipel des Marquises. Elle comprend une quinzaine d’îles, mais seules six d’entre elles sont habitées: Nuku Hiva, Hiva Oa, Huka Ua, Fatu Hiva et Tahuata. L’île principale de la Polynésie est Tahiti, qui compte 118 000 habitants. Sa capitale est Papeete (toutes les voyelles se prononcent), où vit la majorité de la population polynésienne. Rendez-vous sur le site prestige-voyages.com pour plus d’informations sur le circuit Tahiti ou le séjour en Polynésie française.

Que faire en Polynésie

Le voyage en Polynésie offre une multitude d’activités. C’est un endroit de rêve si vous aimez la plongée. Par exemple, à Bora Bora, avec un simple masque, vous pouvez admirer d’innombrables poissons tropicaux, raies, murènes et barracudas. Pour les sportifs, il existe diverses excursions (Tahiti, Moorea, Raiatea, Nuku Hiva) qui permettent de découvrir des paysages magnifiques, ou bien vous pouvez faire de l’équitation (Huahine, Hiva Oa). Le surf est l’une des activités préférées des Polynésiens. Tahiti abrite certains des spots de surf les plus célèbres du monde. Les passionnés d’histoire peuvent explorer des sites sacrés tels que: Marae Taputapuatea (à Raiatea), le site le plus important de la mythologie polynésienne; les pétroglyphes d’Omoa (à Fatu Hiva) ou les vestiges de Maeva (à Huahine). Vous pouvez également visiter : le musée de Tahiti, pour vous familiariser avec la culture ancestrale polynésienne ; le musée de la perle (Papeete) ou la cathédrale et les églises de Rikitea (aux Gambier). La Polynésie offre également un environnement exceptionnel pour les voyages de noces, et les voyagistes proposent des avantages ou des réductions aux couples en lune de miel. Les îles sont très diverses et peuvent également être découvertes lors d’une croisière.

Le climat de la Polynésie

Il n’y a pas de meilleur moment pour visiter ce beau pays. Il y a deux saisons en Polynésie française: la saison chaude et la saison sèche. En général, vous pouvez visiter la Polynésie à tout moment de l’année. Les périodes de haute saison sont les vacances de Noël et du Nouvel An, ainsi que les mois de juillet et août. La saison la plus chaude s’étend de novembre à avril, avec des températures plus élevées, mais aussi des pluies qui, heureusement, ne durent jamais longtemps, même si elles sont parfois fréquentes et torrentielles. La saison sèche s’étend de mai à octobre. Le climat est plus frais pendant cette période, mais sec, avec des précipitations normales ou faibles. Il n’est pas rare de trouver des conditions météorologiques complètement différentes à une courte distance. C’est le cas sur les îles, où d’un côté le mauvais temps peut durer plusieurs jours et de l’autre le soleil brille. De juin à août, un vent, le « Maraamu », souffle fréquemment et peut rendre l’océan et les lagons très agités. Les pentes des îles montagneuses polynésiennes exposées aux vents sont les zones les plus touchées par le mauvais temps. Quant à la température de l’eau, si la saison sèche offre une baignade très agréable, la saison chaude offre des températures de mer plus élevées.

Saint-Georges, capitale du vin : visite des vignobles et des caves
Les 15 destinations touristiques les plus populaires en Asie