Comment préparer votre voyage au Vietnam ?

voyage au Vietnam

Pour un voyage réussi au Vietnam, il est important de vous informer à l’avance sur tout ce qui vous attend une fois arrivé à destination. Il convient également de bien préparer votre départ en choisissant la bonne saison pour partir, en achetant les billets d’avion et en listant les objets à emporter. Effectivement, il est indispensable aussi d’estimer le budget à prévoir pour un circuit au Vietnam, pour l’hébergement, pour la restauration et notamment pour certains imprévus.

La préparation avant de partir

Avant tout, il est quasiment impossible de voyager au Vietnam sans l’obtention d’un visa. Dans cette optique, avant même de rêver de la splendeur du pays, il vous est recommandé de faire la demande de votre visa au moins dans les trois mois qui précèdent votre départ. Cela vous permet en effet d’éviter les risques de refus à la dernière minute. Par la suite, assurez-vous de posséder un passeport valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa. Par ailleurs, suite à la propagation du Covid 19, il convient aussi de mettre à jour vos vaccins. Vous ne pouvez pas en aucun cas débarquer au Vietnam sans avoir été vacciné de la Covid. Dans ce cas, mettez dans le portefeuille contenant votre visa et votre passeport la carte de vaccins pour ne pas l’oublier le jour du départ.

Après avoir vérifié tous les documents personnels indispensables à vos séjours au Vietnam, il convient de contracter une assurance voyage. Réservez aussi les vols intérieurs et les trajets en train directement sur un site spécialisé comme vietnam.marcovasco.fr. Sur cette plateforme, vous pouvez aussi vous informer sur le meilleur circuit au vietnam. Enfin, avant votre départ, n’oubliez pas d’informer votre banque sur le voyage afin d’éviter le blocage de votre carte bancaire et d’échanger votre argent en monnaie vietnamien. Cependant, l’échange de devises se fait généralement une fois arriver à la destination.

Les objets à emporter au Vietnam

Pour un voyage réussi et sécurisé au Vietnam, il est important aussi de prévoir les objets indispensables pendant vos séjours. Pour cela, il convient d’emporter de bonnes chaussures puisque la voirie du pays est souvent en mauvais état. Si vous prévoyez faire des randonnées dans la nature, n’oubliez pas d’emporter des chaussures spécialisées. En effectuant un circuit au vietnam pendant la saison de pluies, il est indispensable d’apporter des vêtements imperméables, des antimoustiques et des pommades thérapeutiques pour soigner les piqûres des insectes. N’oubliez pas aussi d’emporter un adaptateur électrique et les chargeurs de tous vos matériels électroniques.

Si vous ne prévoyez pas de sortir la nuit pour explorer le Vietnam, il est tout de même recommandé d’apporter une lampe torche. Pour la visite de la partie nord du pays, les pulls sont à emporter dans votre bagage. Côté administratif, il convient de photocopier votre passeport, votre visa et votre carte vaccins. Cela vous permet notamment de ne pas donner les versions originales en cas de contrôle pendant votre visite du pays.

Bien choisir l’hébergement

Au Vietnam, l’hébergement ne coûte pas une fortune et vous pouvez profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. Le tourisme vietnamien y est en plein essor. De ce fait, il vous est conseillé de réserver votre hébergement et votre circuit au vietnam quelques jours avant la date d’arrivée. En haute saison, la réservation de l’hôtel doit se faire plusieurs semaines à l’avance. En général, la haute saison au Vietnam se passe entre fin janvier et début février, juillet-août et pendant la période de Noël.

En optant pour les hôtels, vous avez le choix entre plusieurs gammes allant des petits établissements fonctionnels et simples jusqu’aux centres luxueux avec spa. Si votre budget est assez limité, vous pouvez aussi vous héberger dans les auberges de jeunesse qui accueillent souvent les touristiques venants en groupe. Pour profiter de vos vacances en famille, il vous est conseillé de choisir les pensions. Ces derniers proposent des ambiances plus décontractées que les autres types d’hébergements. Si vous êtes un grand passionné de randonnées et de l’exploration du monde naturel, il convient de réserver un Camping. Le nombre d’options dans ce type d’accueil reste très limité. Ce qui n’empêche toutefois le fait qu’il vous ouvre la porte pendant l’été, dans le sud du Vietnam.

Préparer la restauration

Au Vietnam, vous n’avez nul besoin de réserver une table pour la restauration, sauf dans les restaurants se trouvant dans les parcs nationaux. Dans ces établissements, la nourriture doit être commandée quelques heures à l’avance. Il convient aussi de réserver un restaurant bien avant votre séjour si vous vous hébergez dans les établissements luxueux de Hô Chi Minh-Ville ou de Hanoi.

Pour profiter des cuisines locales à la fois fraîches et délicieuses pendant que vous poursuivez un circuit au vietnam, il vous est conseillé de choisir les restaurants vietnamiens et les établissements locaux. Par ailleurs, il est possible aussi de déguster des plats asiatiques et occidentaux dans les restaurants se trouvant à proximité des zones touristiques. Pour un budget assez restreint, il convient de choisir les spécialités crues moins chères, souvent très savoureuses.