Les lieux incontournables de La Rochelle

La Rochelle

La Rochelle est une ville splendide de 70000 habitants sur la côte atlantique française, dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Elle est appelée la ville blanche, par ses habitants en raison des maisons qui ont largement conservé la couleur extérieure classique blanche, typique de cette zone. L’histoire de la ville a ses origines au haut Moyen Âge, lorsque les anciens villages de la culture Galloromanza se sont unis pour former un port de pêche et de commerce, pour devenir alors un centre commercial très important, fréquenté par les Templiers. Quels sont les lieux incontournables de La Rochelle?

Un peu d’histoire pour se cultiver

Dans le centre historique de La Rochelle, vous pouvez visiter quelques musées intéressants:

– Le Muséum d’Histoire naturelle qui, bien que de petite taille, est une institution d’avant-garde regorgeant de stations multimédias et d’activités pédagogiques sur l’environnement naturel de la région Aquitaine.

– Le Musée des Beaux-Arts, qui abrite une précieuse collection d’œuvres d’artistes locaux et quelques dessins de Gustave Doré

 – Le New World Museum, une institution muséale très spéciale dédiée à la relation entre la ville et les Français d’outre-mer.

Pour une relaxante sortie à La Rochelle entourée de verdure et de nature, vous pouvez, à la place, visiter le suggestif Parc Charruyer, une grande superficie de plus de 40 hectares donnée à la municipalité en 1932 et structurée comme un élégant jardin anglais où les ruisseaux frais coulent et les plantes semblent pour former une forêt à l’atmosphère magique. Aussi, enrichissez-vous de la culture du lieu dans un théâtre à La Rochelle, dans un endroit sans égal. Pour ce faire, visitez le site www.lazile.org.

Les tours de La Rochelle

Ses tours majestueuses figurent parmi l’attraction la plus connue et la plus visitée de La Rochelle. Ce sont des marques évidentes de l’importance stratégique que la ville avait dans le passé. Les tours sont situées sur le front de mer de la ville et il est possible d’acheter un billet combiné pour visiter les trois. La plus célèbre est la tour de la lanterne, caractérisée par un style gothique élégant et élancé riche en flèches et décoration, qui fut pendant longtemps le phare principal de la ville puis devint une prison. La seconde est la tour de la chaîne, ainsi appelée parce qu’une immense chaîne a été hissée à sa base qui avait pour tâche d’empêcher les bateaux ennemis d’atteindre le port. Aujourd’hui à l’intérieur se trouve une exposition intéressante consacrée aux citoyens français qui se sont embarqués pour l’Amérique et le Québec entre les XVIIe et 18e siècles. La dernière grande tour est celle de San Nicola, de plan pentagonal et finement décoré. Elle a été utilisée comme résidence privée et, bien qu’elle soit toujours utilisée comme résidence, il est possible de visiter le sommet crénelé d’où vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville et le vieux port.

Vieux port

Pour une sortie à la rochelle, il ne faut pas oublier le vieux port. Le vieux port, au fil des siècles, a réussi à conserver son aspect d’origine, avec les quais en pierre et les élégants bâtiments environnants recouverts de blanc où se trouvent certains des meilleurs restaurants de la ville. Le vieux port est le lieu idéal pour prendre les photos les plus intéressantes de La Rochelle, notamment dans la zone des tours face à l’océan qui comme deux grands gendarmes encadrent l’horizon. En continuant sur le port, vous pouvez rejoindre le célèbre Musée Maritime de La Rochelle qui sur le quai du Bassin des Chalutiers expose quelques célèbres bateaux français, le premier bateau de régate qui a fait le tour du monde seul et quelques bateaux scientifiques et une exposition intéressante sur l’histoire de La Rochelle maritime et de la relation avec la pêche. À une courte distance du port se trouve la mairie, considérée par beaucoup comme la plus ancienne mairie encore en usage dans toute la France, qui domine la place de la Cailla avec son aspect gothique majestueux et son élégant clocher. Le bâtiment a été construit au 14e siècle et depuis lors, avec toute forme de gouvernement, tout au long de l’histoire de France, il a été la salle de réunion publique de la communauté de La Rochelle.

Visitez l’aquarium de La Rochelle

Une grande attraction, pas seulement pour les plus jeunes. Immense, moderne et très surprenant, la première chose que vous verrez après avoir traversé le couloir sombre, qui est le début de votre visite, sera un incroyable  tunnel de verre éclairé à 360 degrés rempli de méduses à la dérive. De plus, sur place, sur plus de huit mille mètres carrés, vous trouverez jusqu’à 83 aquariums, dont 9 vraiment énormes, 12000 animaux marins regroupés en 600 espèces différentes et un jardin tropical d’une taille de 450 m2. Apparemment, jusqu’à 40% de tous les touristes qui visitent La Rochelle chaque année y vient spécialement pour voir l’aquarium. Profitez d’un spectacle à La Rochelle en observant les requins. Dans l’un des aquariums d’une capacité de 1,5 million de litres, vous pourrez admirer, entre autres l’énorme requin sandtiger, requin gris de récif ou poisson-scie. Il y a aussi un aquarium rempli de belles tortues de mer à proximité.