Pourquoi les vacances sont-elles indispensables à tout âge ?

vacances

Les vacances sont nécessaires à tous, petits et grands, quel que soit l’âge. La nécessité de se couper du quotidien est recommandée au moins une fois par année afin de pouvoir repartir d’un bon pied et se sentir à nouveau prêt pour affronter les défis de la vie de tous les jours.

La vie quotidienne parait être à l’origine de tous les maux dont nous pouvons souffrir. Partir en vacances permet de nous libérer des soucis et de nous refaire une santé mentale. Les vacances ressemblent donc à une sorte de médicament qui permet de nous détendre et d’oublier les tracas du quotidien. Tous ceux qui exercent une activité professionnelle stressante s’accordent à dire que les vacances leur permettent de se détendre et de se déstresser pour retrouver bien-être et vitalité.  Les vacances deviennent alors le moyen d’échapper à la performance et à la compétition effrénée qu’exige le milieu professionnel d’aujourd’hui. Les vacances permettent de récupérer du stress et des tensions en laissant passer le temps sans chercher en permanence à le gérer ou à gagner du temps.

Le temps des vacances prend une signification différente pour chacun d’entre nous car pendant les vacances nous cherchons tous à faire autre chose et surtout  une activité qui se différencie de celle du quotidien. Pour certains, c’est un moment qui permet de fuir des réalités quotidiennes, pour vivre autre chose et réaliser les rêves les plus fous, comme voyager, partir sur une île  déserte, faire du delta et s’envoler. Les vacances représentent alors la recherche d’un ailleurs agréable, meilleur, tel que nous le rêvons.

Si l’on vit en famille ou en couple, les vacances permettent de resserrer les liens entre les partenaires ou les différents membres, parents-enfants. Les vacances prennent alors une fonction valorisante, socialisante et même éducative car elles permettent de découvrir ensemble de nouveaux endroits en apportant cette indispensable coupure. Vivre dans un autre cadre de vie, vivre ensemble de nouvelles expériences pour reprendre du plaisir à vivre le quotidien. Pendant les vacances, les individus qui vivent des relations sociales ou affectives qui ne les satisfont pas pleinement, peuvent en profiter pour faire de nouvelles rencontres, tisser de nouveaux liens sociaux qui leur permettront de mettre un peu de peps dans leur vie. Les vacances sont indispensables à tous car elles nous permettent de marquer une pause pour mieux reprendre nos activités quotidiennes et de les voir sous un nouvel angle.