Que visiter en Dordogne ?

Dordogne

La France est le plus beau du pays du monde ! Lieu commun ou vérité partagée ? Si vous venez à passer vos vacances d’été au camping, en Dordogne, la question ne se posera même plus. Il est l’un des territoires les plus riches. Riche de sa nature luxuriante, ensoleillée en toutes périodes de l’année. Riche par son formidable patrimoine historique, symbolisé notamment par la belle Périgueux.

 

Le Périgord, c’est de l’Or

Fameux slogan offert au tourisme de France et d’Europe, la Dordogne est ce territoire qui ne demande qu’à s’ouvrir aux yeux de tous. Et il est plus difficile que ce département idéalement situé au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, à une centaine de kilomètres de Bordeaux, et dont la place forte n’est autre que Périgueux.

Alors par cette belle eau qui dort, nous nommons la Dordogne, le camping y est l’un des lieux de résidence favoris pour bon nombre de visiteurs. Le soleil est le premier facteur de bonne humeur, de joyeuseté, de paisibilité, d’engouement, notamment autour de ses monuments. Le patrimoine historique en Dordogne est l’un des plus riches de France. Tout cet or entre vos mains, partagé à quiconque veut bien le voir, le toucher, aussi bien à Sarlat-la-Canéda, Bergerac, Beynac-et-Cazenac, La Roque-Gageac et tant d’autres de ces petits villages sur les hauteurs de la Dordogne, visibles depuis le camping.

Les châteaux, grottes, maisons troglodytes de La Madeleine, ou encore falaises font le charme de ces citadelles imprenables fut un temps, et affichant depuis lors Le Chant Du Monde comme c’est le cas au château de Saint-Laurent-les-Tours. C’est alors le retour d’un passé trop oublié, d’une France trop peu reconnue, qui s’ouvre le temps d’un séjour riche en aventure et découvertes.

 

La nature s’offre à vous en Dordogne avec le camping

Camping et Dordogne, c’est l’association parfaite pour des vacances réussies. Car l’autre richesse de ce département du Sud-Ouest de la France, c’est bien tout ce vert recouvrant à 90% le territoire. Un luxe que nous devons bien sûr au passage frénétique de la Dordogne, se transformant à l’abri de certains regards en véritables cascades, et aux yeux du plus grand nombre, en étangs, lacs, ou rivages des plus reposants.

Partir à la découverte de la vallée de la Dordogne, au camping, c’est une expédition de tous les instants. Nul ne sait ce qu’il trouvera à l’arrivée. Mais la beauté de ses lignes et son lit offrent toujours un spectacle bienheureux à qui sait prendre le temps de l’apprécier. Avec le boum d’un parfum de liberté retrouvé, il est bon de noter quelques trésors cachés.

Brantôme, Castelnaud-la-Chapelle ou encore l’Aquacap de Champcevinel vous offrent la garantie de vous baigner en toute sécurité, dans les eaux douces de la Dordogne et de ses confluents. Les petites plages sablonneuses seront des lieux de culte par nature dédiés au seul repos et que bien des touristes amassés sur la côte pourraient vous envier.

 

Les animations d’été en Dordogne et au camping

Le plaisir de se rassembler est sans doute le sentiment qui va primer tout au long de cet été. Et les campings de la Dordogne sont prêts à vous l’offrir, dans le seul but d’oublier ce qui a pu se passer. Pour beaucoup, ce ne sera plus qu’un lointain souvenir, les seules images de cartes postales en Dordogne au camping ou au détour d’animations estivales resteront gravées.

Le Festival du Périgord Noir, se déplaçant de villes en villes, du 26 juillet au 19 août, est notamment l’occasion de découvrir ou redécouvrir la musique baroque, le jazz ou encore la musique classique. Les parcs aventures, sites d’accrobranches ou encore excursions au coeur des grottes du Roc de Cazelle prendront tout autant de plaisir à vous ré-accueillir, avec de nouvelles surprises sans précédents.

Au camping, en Dordogne, le plaisir de se retrouver au bord de la piscine, pour des activités sportives comme créatives sur les rives de la Dordogne, ou encore des randonnées organisées en diurne comme en nocturne, sont les promesses d’une douceur retrouvée, d’une sérénité bien installée, et que nous ne laisserons plus nous échapper.